Genèse du projet
L’accordéoniste Pascal Lamige a commencé en 2003 un travail de mémoire sur les Bals clandestins pendant l'Occupation, qui a donné naissance au spectacle « RAVE-MUSETTE, le bal interdit », avec lequel il a sillonné la France de 2005 à 2016.
Durant ces années, Pascal a interviewé plus de 200 personnes sur toute la France, danseurs et musiciens qui ont participé à ces bals clandestins, et a réalisé 27 films pour autant de territoires, chaque film proposant un portrait de ces « raveurs » d’avant l’heure.
S’appuyant sur le travail de Pascal, notamment en utilisant des séquences issues de ses propres films, un documentaire de 52 min a été réalisé par Antoine Laura et produit par RAS Productions en partenariat avec France3, sur ce pan méconnu de notre histoire: « Le Temps des Bals Clandestins », diffusé en mai 2016.
C’est en travaillant sur les séquences d’origine avec le réalisateur Antoine Laura, pour lequel il a signé la musique du documentaire, que Pascal a eu l’idée de créer un ciné concert mettant en lumière les jeunes accordéonistes de l’époque, qui jouaient dans les bals interdits. Cette proposition a été retenue par le festival « Les Nuits de Nacre » de Tulle, pour son édition 2016
Pascal a ainsi réalisé le film « Accordéons au bal de l’Ombre » durant l’été de la même année.
La Musique
La musique est créée in situ par Pascal, accompagnant le récit. Elle fait évidemment la part belle à l’accordéon, son instrument de prédilection. Elle est partie prenante de l’hommage rendu à ces musiciens rebelles, tissant un lien tendre et sauvage entre leur accordéon et le sien, entre hier et aujourd’hui, entre les personnages à l’écran et le spectateur.
Pascal propose un étonnant univers musical, mêlant l’improvisation à la relecture de morceaux traditionnels, ou ses compositions originales en fonction des personnages à l’écran. Il se sert aussi avec plaisir des techniques contemporaines (live looping et électro), notamment en utilisant le son d’objets insolites tels que bidons, gourdes, bouteilles ou moulin à café d’époque comme matériau sonore, à partir duquel il tisse sa trame musicale.
Le Film
Tourné avec peu de moyens et beaucoup d’enthousiasme, ce film est une suite de portraits d’accordéonistes des bals clandestins. Souvent très jeunes à l’époque, ils ont bravé l’interdit pour aller faire danser la jeunesse privée de distraction pendant cette sombre période. Ils ont allégrement dépassé les quatre-vingts printemps depuis belle lurette, et se sont confiés à la caméra de Pascal. Filmés sans fard, dans leur cuisine ou leur salon, ils sont des Landes, du Vercors, de la région Toulousaine ou d’ailleurs…les différents accents régionaux confèrent une dimension universelle au propos. Ces derniers témoins nous livrent leur souvenirs et anecdotes avec tendresse, sans pour autant tomber dans la nostalgie larmoyante. Au contraire, ces tranches de vie, brutes, vraies, sans maquillage, sans fioritures font de ce film un moment de vie fort et touchant, une ode à la jeunesse d’une authenticité étonnante et d’un humanisme salvateur.